Ma coloration ne prend pas sur mes cheveux, pourquoi ?

 

Vous vouliez une couleur brillante et uniforme, mais une fois le produit rincé, votre nouvelle teinte ne se voit pas ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Voici lesquels.

Vous n'avez pas respecté le temps de pose

Impatiente de voir le résultat, vous avez écourté le temps de pause ? Le problème est peut-être là ! De cette façon, les pigments artificiels de votre coloration ne pénètrent pas assez en profondeur dans votre fibre capillaire. Selon le produit colorant choisi, la notice préconise généralement un temps de pause allant de 15 à 30 min. Alors patientez pour un meilleur résultat.

Vous n'avez pas décoloré vos cheveux avant de faire votre coloration

Si vous faites une couleur de plus de deux tons au-dessus ou en dessous de votre couleur naturelle, passer par la décoloration est une étape obligatoire ! En effet, celle-ci permet d'ôter les pigments naturels de vos cheveux et d'accueillir votre nouvelle teinte sur un «terrain neuf». Si vos cheveux sont très foncés, veillez néanmoins à espacer vos décolorations sur quelques semaines. Ce procédé, plutôt agressif, abîme considérablement la fibre.

Vos cheveux sont blancs

Parce que les cheveux gris et blancs ont souvent une faible porosité, ils absorbent moins bien l'humidité, et par conséquent votre produit colorant. Si tel est le cas, faire un mordançage peut vous aider ! Comment ça marche ? À l'aide d'une éponge, appliquez de l'eau oxygénée dosée à 20 volumes (posologie recommandée pour décolorer les cheveux) sur vos longueurs et vos pointes, en évitant le contact avec le cuir chevelu. Puis, épongez l'excédent avec une serviette, sans rincer. Séchez votre chevelure au sèche-cheveux. Une fois vos cheveux secs, vous pouvez appliquer votre coloration !

Vous avez fait un soin pour cheveux juste avant

Si la veille de votre coloration, vous avez chouchouté vos cheveux avec un après-shampooing ou un masque, il est normal que la couleur «accroche» moins bien. émollients et concentrés en actifs, ce type de soins resserre les écailles, empêchant le produit colorant de déposer ses pigments au cœur de la fibre.

Notre conseil d'expert : laissez toujours deux à trois jours entre votre dernier shampooing et le jour de votre coloration.

Grâce à ces conseils d'expert, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre coloration maison !