L'huile de carotte est obtenue en faisant macérer des racines fraîches de carottes dans de l'huile de tournesol pendant environ trois semaines. On obtient alors un liquide orangé appelé “macérât”. Riche en vitamine B, C et en provitamines A, cet élixir possède des propriétés antioxydantes. Un cocktail parfait pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux, bien sûr. À condition de choisir une formule bio de préférence.
Le conseil de la rédaction : l'huile de carotte s'oxyde rapidement. Pour profiter pleinement de tous ses bienfaits, veillez à conserver votre soin dans un endroit frais et à l'abri de la lumière comme votre réfrigérateur.
Enrichie en vitamines et particulièrement grasse, l'huile de carotte possède des propriétés nourrissantes, régénératrices et réparatrices. Un soin idéal pour les cheveux secs, abîmés et cassants qui retrouvent force, vigueur et brillance. De quoi dire adieu à l'effet paille si désagréable.
Tout comme l'huile de coco, l'huile de carotte est également très appréciée des chevelures frisées et crépues. Et pour cause, ce soin dompte les frisottis et redessine les boucles. Cerise sur le gâteau, il aide à maîtriser le volume des crinières les plus épaisses sans les aplatir.
Les bienfaits de l'huile de carotte sur les cheveux vous ont convaincu ? Voici comment procéder pour une utilisation optimale :
En bain d'huile :
Avant votre shampoing, appliquez l'équivalent d'une cuillère à soupe huile de carotte sur vos cheveux, en insistant sur vos longueurs et sur vos pointes. Enroulez votre chevelure dans une serviette chaude puis laissez poser le soin aussi longtemps que possible. Enfin, rincez abondamment à l'eau claire avant de laver vos cheveux.
Le must ? Laisser poser le produit toute la nuit. Au réveil, vos cheveux auront retrouvé hydratation, brillance et souplesse.
En masque maison :
Pour démultiplier les bienfaits de l'huile de carotte et agir sur plusieurs problèmes capillaires à la fois, vous avez la possibilité de réaliser des masques maison :
Masque à l'huile de carotte et avocat pour une hydratation puissance 10 :
Riche en graisses et vitamines, l'avocat va combiner son action à celle de l'huile de carotte pour des cheveux intensément hydratés. Pour ce faire, écrasez la pulpe d'un demi-avocat, ajoutez 10 gouttes d'huile de carotte et une cuillère à café de miel. Appliquez la mixture sur votre crinière et laissez poser 30 minutes avant de rincer à l'eau claire.
Masque à l'huile de carotte et à la banane pour favoriser la pousse des cheveux :
La banane est gorgée de vitamine A, qui empêche le dessèchement du cuir chevelu et accélère la pousse des cheveux. écrasez-en une bien mûre, ajoutez une cuillère à café d'huile de carotte et vous obtiendrez un masque qui va stimuler la croissance de vos longueurs tout en les rendant douces et soyeuses. Laissez poser environ 25 minutes.