Le balayage abîme-t-il les cheveux ?

 

Le balayage, c'est la solution parfaite pour illuminer une chevelure en lui apportant éclat et relief. Mais à force d'entendre que le balayage abîme et fragilise les cheveux, vous avez peur de vous lancer ! Alors, cette technique capillaire est-elle vraiment nocive pour vos longueurs ? On fait le point.

Oui, le balayage sensibilise les cheveux

Le balayage est une action chimique qui modifie la couleur naturelle des cheveux. De fait, il sensibilise donc la fibre capillaire de façon systématique. En revanche, l'ensemble de la chevelure n'est pas concernée puisque le balayage est une technique de coloration partielle. Comme le but est de seulement « balayer » certaines mèches, vous pouvez facilement préserver la bonne santé de vos cheveux. Et pour prendre le moins de risque possible, mieux vaut réaliser votre balayage directement en salon de coiffure. En effet, le coiffeur est un professionnel formé à vous offrir la colo cheveux de vos rêves, sans altérer la vitalité et la beauté de vos longueurs. Avec un balaye de pro, vous obtiendrez une couleur lumineuse et toute en relief, qui mettra parfaitement en valeur votre coupe de cheveux.

Le conseil en plus : éclaircissez toujours 1 à 3 tons en dessous de votre couleur de base pour éviter justement de trop sensibiliser la fibre capillaire. Si vous êtes châtain, misez sur un balayage blond californien ou sur des mèches blondes cendrées. Pour les brunes, mieux vaut privilégier un balayage auburn ou caramel. Enfin, si votre chevelure est dorée, les teintes claires comme le blond platine ou le blond bébé sont du plus bel effet.

Non, le balayage n'abîme pas votre chevelure

En coiffure aussi les mots ont de l'importance. Ainsi, il y a une grande différence entre une "cheveux sensibilisés" et "cheveux abîmés". Si le balayage, par son action chimique, agresse (et donc sensibilise) la fibre capillaire, il n'abîme pas pour autant les cheveux quand il est bien réalisé. Ensuite, à vous de respecter certaines règles à la maison pour garder vos cheveux en forme.

Adoptez une routine capillaire adaptée aux cheveux colorés qui inclut un shampooing hydratant, un masque nourrissant et un soin booster de couleur. Et surtout, n'abusez pas du balayage. Le bon rythme ? 2 à 3 fois par an au maximum.